Agricultura y Desarrollo Rural
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Desarrollo Social
  • Intervenciones en el Mercado Laboral
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  • Fortalecimiento de la Sociedad Civil
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Desarrollo Económico
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  • Desarrollo del Sector Privado
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Assistance Technique à l’ordonnateur national du FED au Burkina Faso

País: Burkina Faso

Sector de Actividades: Desarrollo económico

Fecha: 08/2014 - 07/2018

Cliente/Beneficiario: Ordonnateur National / NAO

Organismo de Financiación: FED

Valor del proyecto: 799,356 €

Description of the project and Services provided:

Le Fonds européen de développement est parmi les principaux bailleurs de fonds du Burkina Faso. Il apporte environ le cinquième du montant total des aides reçues par le pays. La mise en œuvre de ces ressources est, depuis de nombreuses années, du ressort du Ministère chargé de l’Economie et des Finances dont le ministre exerce les fonctions d’Ordonnateur National du FED. Dans ce contexte, le personnel en charge de la gestion du FED est dans sa très grande majorité constitué de fonctionnaires dont les procédures de recrutement, affectation, évaluation des performances et rémunération sont celles de la fonction publique burkinabè

L'objectif général du projet dont ce marché fait partie est de contribuer à une mise en œuvre plus efficace des ressources du FED au Burkina Faso et par conséquent à l’amélioration de l'efficacité de l'aide. L’objectif général de ce marché d'assistance technique est d’appuyer les services de l'ON dans l'atteinte de cet objectif.

L’objectif particulier du présent contrat est de renforcer les capacités des services de l’Ordonnateur national et de faciliter les actions de coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne.

Résultats Attendus
1. la qualité des dossiers présentés par l’ON est améliorée à toutes les étapes du cycle de gestion des projets :
-          la qualité de la programmation FED (DSP/PIN, Document Stratégie Pays/ Programme Indicatif National revues)
-          la qualité des FIP(Fiche d’Identification du Projet/Programme)/ FA( Fiche d’Action )  et DTA (Dispositions Techniques et Administratives)est améliorée,
-          la qualité des documents permettant la mise en œuvre des projets est améliorée.
2. les délais sont réduits à toutes les étapes du cycle de projet :
-          les documents de programmation (DSP/PIN, RAC, Rapport Annuel sur la Coopération ) sont élaborés dans les délais,
-          les étapes de mise en œuvre des projets sont réalisées dans les délais,
-          les délais d’instruction des nouveaux programmes sont réduits.
3. la gestion des financements du FED est pleinement intégrée à celle de l’ensemble des ressources extérieures :
-          la gestion comptable des engagements et décaissements du FED est alignée sur celle de l’ensemble des financements extérieurs,
-          le système d’information entre toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des ressources du FED fonctionne,
-          les mécanismes de concertation entre toutes les parties prenantes de la mise en œuvre des ressources du FED (départements techniques, services des administrations financières, Délégation de l’Union européenne) fonctionnent.
4. la visibilité du FED est assurée.

Les services prestés :

- Planification de projet/programme
- Identification de projet/programme
- Gestion de projet/programme
- Formation
- Développement/renforcement des compétences institutionnelles
- Suivi et évaluation de projet
- Contrôle de qualité
- Assistance administrative
- GCP (Gestion des cycles d'un projet)

Subsectors of activities:

  • Approvisionnement (marchés)
  • Contrats/subventions
  • Stratégies de communication
  • Administration publique/Gestion
  • Aspects politiques de la coopération
  • Comptabilité/audit
  • Analyse financière